Meuble ouvert

Spécialisé dans la restauration de meubles anciens, Dominique Delalande, est artisan depuis 23 ans et possède une expérience dans ce domaine depuis une quarantaine d’année. Passionné depuis l’enfance par les vieux meubles abandonnés dans les greniers, il commence à les étudier et à les réparer. Après une formation en ébénisterie option restauration, il acquiert expérience et savoir faire dans des ateliers Tourangeaux.

Son attachement à la sauvegarde du patrimoine mobilier est authentique, tant au niveau de l’objet (l’ébéniste qui l’a créé connu ou inconnu, un ouvrier chevronné ou un apprenti) mais aussi au niveau de son histoire (à quelle époque, dans quelle région)… Il sait que ce n’est pas seulement un objet qu’on lui confie mais toute l’histoire d’une famille qu’il a entre les mains.Fauteuil

Il redonne donc vie aux meubles en bois massif, en placage, ou en marqueteries (de bois précieux, ou marqueterie Boulle) avec les techniques traditionnelles, ainsi que des finitions adéquates, vernis au tampon ou rempli ciré... Il sait s’entourer de partenaires afin de rénover les différents éléments qui composent le meuble, en effet, même seul à l’atelier, la restauration reste un travail d’équipe.

Touché par le plaisir et l’émotion de ses clients qui découvrent la restauration terminée, en artisan passionné, il n’hésite pas à passer le temps nécessaire pour arriver au meilleur résultat. Redonner toute sa beauté à un meuble tout en préservant son coté fonctionnel et son authenticité, telle est la manière dont il conçoit et aime son quotidien.